Qu'est-ce-qu'un conseil de classe ?

Par admin clg-portier, publié le mardi 19 octobre 2021 18:46 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 18:46

Ses missions

Le conseil de classe :

• traite les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves, de son suivi et propose des aménagements,
  • examine les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils,
  • émet un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant fait d’autres propositions.

Composition au collège

• Le chef d’établissement (ou le représentant qu’il a désigné), préside le conseil,
  • les enseignants de l’équipe pédagogique,
  • la conseillère principale d’éducation,
  • la conseillère d’orientation psychologue,
  • les deux délégués des parents d’élèves,
  • les deux délégués-élèves,
  • le cas échéant : l’assistante sociale, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire.

Le Parent délégué représente les familles, favorise la communication entre les parents et l’équipe éducative, agit toujours dans l’intérêt de la classe : il est un médiateur.

Avant le conseil de classe, il recueille les avis des parents concernant la classe en général ou un élève en particulier et les transmet à l’équipe pédagogique avec accord de la famille.
Pendant le conseil, il a une attitude objective et positive, constructive dans l’intérêt des élèves et des familles.
Après le conseil de classe, il  peut rédiger un compte-rendu global qui après validation par la Direction sera communiqué aux familles avec les bulletins semestriels.