Actualités

Projet « Bar-sur-Seine#1900 », épisode 2

Par GABRIELLE QUANTIN, publié le jeudi 29 avril 2021 10:30 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 11:36
Collège Paul Portier, FABLAB, Bar-sur-Seine, patrimoine, tourisme
De gauche à droite : Louise Philippe et Maëlis Laissus pour les 4ème4, les 4èmes2 en force avec Garance Saintives, Ambre Grousset et Tiago Huchard et enfin Cléante Chenu pour les 4èmes3

Mercredi 28 avril, 10h00. 6 élèves du collège Paul Portier ont découvert le FABLAB de Bar-sur-Seine.

Le FABquoi ?

Le FABLAB. C’est un laboratoire de fabrication numérique, c’est-à-dire, un local dans lequel les adhérents et partenaires peuvent créer, jouer et apprendre. Impression 3D, réalité virtuelle, fraisage et broderie numériques, découpe vinyle… autant de techniques et de machines que les élèves ont découvert grâce aux explications d’Adel Boughamni. Ils ont aussi rencontré Morgane Prévost, graphiste du projet, employée de la médiathèque Goncourt et Emilie Marchetti, en service civique au FABLAB.

Les élèves ont ensuite échangé avec leur professeur pour imaginer 5 objets qu’ils pourraient fabriquer au FABLAB pour récompenser les 100 premiers utilisateurs des 5 parcours touristiques du projet « Bar-sur-Seine#1900 »… Tâche pour le moins difficile puisque 4 contraintes fortes s’imposent à eux : utilisation de matériaux recyclés, temps de fabrication court, coût restreint, objets « cools » pour tous les âges… Plusieurs idées intéressantes ont été énoncées : boite-déco en carton, carte postale en bois, porte-clés en jean recyclés… Heureusement, l’idée d’une planche à découper pour le saucisson, au logo du projet, a finalement été écartée…

La suite au prochain épisode…