Campagne de dépistage des élèves au sein des établissements scolaires

Par admin clg-portier, publié le jeudi 28 janvier 2021 09:29 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 09:29
unnamed.jpg

Afin de contrôler la circulation virale dans les établissements scolaires et de garantir la poursuite des enseignements dans les conditions de sécurité maximales, une campagne de dépistage du virus Sars Cov 2 (Covid 19) est organisée à destination des personnels et des élèves de l’ensemble des établissements scolaires du territoire.

Dans un premier temps, il s’agit de recenser le nombre de demandes, qui sera transmis aux services de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) afin que soit organisée cette campagne de dépistage dans les établissements du département.

Nous vous communiquerons les dates et horaires pour notre établissement dès que nous en aurons connaissance.

Le dépistage qui sera effectué est un test virologique destiné à détecter la présence du virus COVID 19 (test antigénique rapide dont les résultats sont connus en moins de 30 minutes).

La réalisation du test nécessite d’effectuer un prélèvement nasopharyngé. A noter qu’aucun prélèvement ne sera effectué si l’élève mineur s’y oppose au moment du test.

Le prélèvement sera effectué par un personnel de santé de l’Education nationale ou d’une structure partenaire, habilité et formé, dans les locaux de l’établissement, aménagés à cet effet.

L’analyse du test est ensuite réalisée sur place par le professionnel de santé grâce au kit fourni.

L’opération de dépistage est organisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et de la réglementation applicable. Une information spécifique sur le traitement des données personnelles est fournie à la fin du formulaire joint.

Je vous rappelle que ce test de dépistage est réalisable sans ordonnance et est intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Le résultat du test vous sera communiqué par le professionnel de santé. Vous serez à cette occasion informé de la conduite qu’il est recommandé d’adopter en fonction du résultat de test de votre enfant.

Je vous remercie de faire parvenir au professeur principal avant le jeudi 28 janvier 2021 l’autorisation complétée.

Toute l’équipe de l’établissement reste à votre disposition pour toute demande ou tout renseignement complémentaire.